Forum Social Européen: cause commune contre lEurope du capital!
Forum Social Européen: cause commune contre lEurope du capital!
Le Forum social Européen vient davoir lieu à Londres, plus dune vingtaine de militant-e-s et de sympathisant-e-s de solidaritéS ont fait le déplacement pour y participer, comme de nombreux autres camarades de Suisse engagés sur les différents fronts des luttes sociales en cours. Il ne saurait être question ici den tirer un bilan «à chaud», sans prendre le temps de collectiviser lexpérience de chacun-e au cours de ces quelques jours intenses déchanges, de discussions, de confrontations Dans ce sens, nous publierons dans les numéros qui viennent des contributions revenant sur les débats tenus dans les multiples séminaires, ateliers, plénières ayant eu lieu, tant dans le cadre de lespace «officiel» du FSE, que dans les espaces et meetings «off», organisés en parallèle.
Nombre de problèmes se posent et de critiques justifiées ont été émises sur les carences, la rigidité, la «verticalité» de lorganisation du FSE à Londres. Il y a bien sûr des difficultés objectives à faire se rencontrer et échanger, dans des conditions de démocratie maximum, des dizaines de milliers de personnes, des centaines de mouvements et dorganisations. Lampleur du «mouvement des mouvements» altermondialistes, qui fait sa force, en fait bien sûr aussi un enjeu de récupération du point de vue de courants et dorganisations qui ne sont pas réellement engagés pour cet «autre monde» possible et qui se contentent de penser que le monde du capitalisme réellement existant est susceptible dêtre modestement bricolé pour le rendre plus acceptable. La lutte politique et idéologique avec/contre ces forces réformistes et institutionnelles ne saurait dailleurs être exclue de rendez-vous comme le FSE. Mais il importe de se donner les meilleures conditions pour la mener, comme aussi pour avancer dans les débats sur les contours de cette société nouvelle que nous voulons, qui nest pas une utopie qui surgira de nos têtes au lendemain de tel ou tel grand soir, mais qui doit prendre racine dès aujourdhui dans nos luttes de résistance contre le rouleau compresseur néolibéral.
Quoi quil en soi avec toutes ses limites et ses contradictions ce FSE a confirmé la grande richesse et le caractère difficilement remplaçable de ces rendez-vous internationaux. Pour nous, en Suisse avec nos particularismes helvétique et locaux une double prise de conscience concrète, à laquelle ce rendez-vous a pu contribuer est nécessaire. La première est celle que pour mener nos batailles sociales, nous ne saurions nous dispenser de les inscrire dans le contexte européen, de tisser toutes les passerelles possibles avec celles et ceux qui résistent au néolibéralisme au quatre coins du continent. Lennemi est le même, les offensives auxquelles nous sommes en butte participent dun même agenda notre résistance doit se construire en commun! Lautre prise de conscience cest le caractère illusoire de la tentation de répondre à loffensive de lUDC blochérienne, avec son «réduit national» xénophobe, en se jetant, de Charybde en Scylla, dans la défense dun «moindre mal» représenté par lEurope «forteresse», néolibérale de lUE. De ce point de vue la campagne des milieux patronaux suisses en faveur de lEurope policière de Schengen est particulièrement caricaturale et éclairante.
Oui, il nous faut une ouverture, mais une ouverture sur lEurope des luttes sociales et syndicales communes. De ce point de vue, la lutte contre la nouvelle «Constitution» européenne qui met la concurrence, le marché et les profits maximum au centre de son dispositif est aussi notre lutte! Cest le sens de notre participation à la manifestation de clôture du FSE, non pas seulement avec des mots dordre anticapitalistes «génériques», mais avec nos banderoles qui illustrent les pages centrales de ce numéro et où lon lit:
Rompons avec lEurope du Capital, du marché
et de la répression!
Non à L«Europe forteresse» militariste et antisociale!
Cest dans cet esprit que nous travaillerons pour répondre à lappel à la mobilisation en vue de la manifestation commune internationale à Bruxelles le 19 mars prochain, qui conclut l«Appel des mouvements sociaux», issu de ce FSE 2004 et que nous publions en pages centrales. Ses axes: contre la guerre, le racisme, contre lEurope néolibérale, contre les privatisations et contre les attaques pour élever le temps de travail, pour une Europe des droits et de la solidarité entre les peuples! Organisons-nous pour y être nombreux.
Pierre VANEK